L’avocat est très délicat et assez difficile à conserver.
Lorsqu’il est encore entier et pas assez mûr, l’avocat doit être conservé à température ambiante dans un garde-manger ou sur un plateau dans la cuisine. Surtout pas dans un réfrigérateur ! Attention toutefois à ne pas l’exposer directement au soleil et que la température ambiante soit maintenue dans l’idéal entre 18 et 24°C.
Si vos avocats ne mûrissent pas assez vite, placez-les dans un sac en papier kraft avec des bananes : en seulement 2 ou 3 jours vos avocats seront à point (contre plus d’une semaine souvent).
Pour vérifier si un avocat est assez mûr, il faut appuyer très légèrement avec la pulpe des doigts : la consistance doit être solide et souple. Néanmoins, si votre doigt s’enfonce facilement et laisse une marque sur le fruit, cela signifie que l’avocat est probablement déjà trop mûr.
Si au contraire, lorsque vous l’avez coupé celui-ci n’est en réalité pas assez mûr, il est conseillé de verser du jus de citron vert sur chacun des morceaux et de refermer l’avocat en replaçant les deux moitiés l’une sur l’autre avec le noyau. Emballez le tout dans du cellophane et conservez-le dans le réfrigérateur.
Un avocat mûr doit également être placé au réfrigérateur pour ralentir le processus… et consommé très rapidement !