Sélectionner une page

La focaccia, c’est un pain plat traditionnellement cuit au four, en Italie. On l’assaisonne d’huile d’olive, pour qu’elle ne sèche pas. Pour le plaisir, et selon les régions, on l’agrémente de diverses garnitures. Elle se consomme chaude ou froide, c’est un peu la cousine de notre sudiste fougasse. Sur la base de la recette traditionnelle de la focaccia, des idées originales sont nées, avec des ajouts savoureux.

La focaccia aux truffes

Pour 4 personnes, il faut 300 grammes de farine T55, 15 grammes de levure de boulanger, 1 cuillère à café de sel fin, 10 cl d’huile d’olive, 15 cl d’eau, 1 truffe noire de 80 grammes, du romarin frais et du thym.

Dans un bol, commencez par émietter la levure dans l’eau (tiède), puis ajoutez l’huile d’olive.
Dans un grand saladier, versez ce mélange, ajoutez la farine et le sel. Pétrissez. La boule de pâte obtenue doit reposer au réfrigérateur toute une nuit. Le lendemain, aplatissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie, pour obtenir un rectangle de 2cm d’épaisseur.

Sur ce rectangle, effeuillez les herbes aromatiques. Laissez reposer 2 heures. Préchauffez le four à 180 degrés. Faites des trous avec vos doigts sur le dessus de la pâte, et versez dedans l’huile d’olive. Enfournez. Laissez cuire 18 mn. A la sortie du four, répartissez les lamelles de truffe sur toute la surface. Saupoudrez de sel. Dégustez tiède. C’est simple, facile, et délicieux.

La focaccia végétarienne

Sur la base de la pâte de foccacia exposée plus haut, on peut imaginer plusieurs garnitures savoureuses. Pour la focaccia aux tomates séchées et au parmesan, vous aurez besoin d’une gousse d’ail, de 2 échalotes, de 8 tomates séchées et de 80 grammes de parmesan râpé. Pelez l’ail et l’échalote, hachez-les avec les tomates et le parmesan, grossièrement, et incorporez le tout à la pâte avant de mettre au four.

Pour la focaccia au persil et aux câpres, ajoutez des gousses d’ail, pelées et hachées finement, et des feuilles de persil et des câpres, hachées grossièrement. Ces ingrédients doivent être incorporés dans la pâte, avant la mise au four.

Encore plus simplement, savourez la foccacia aux olives aux fines herbes. Il vous faut en plus 1 oignon rouge, 2 gousses d’ail, 100 grammes d’olives, pour moitié vertes, pour moitié noires. Pelez l’ail et l’oignon, hachez-les grossièrement avec les olives, et incorporez le tout dans la pâte avant d’enfourner.

Ça vous fait saliver ? Atelier Fratelli propose de délicieuses focaccias dans en région parisienne.

La focaccia 100% italienne

Place au jambon de Parme et à la mozzarella, vous allez vous régaler ! Il vous faut, en plus des ingrédients traditionnels nécessaires à la pâte, 6 tranches fines de jambon de Parme, 150 grammes de mozarella di Buffala, 1 figue, 1 oignon, du poivre, et, aussi, quelques feuilles de basilic plutôt que le romarin et le thym. Le jambon doit être coupé en grosses lamelles, et l’oignon finement émincé. La mozarella sera coupée en grosse tranches. Vous aurez soin de trancher finement la figue. Ces ingrédients doivent être parsemés sur la pâte, avant le four. Il faut huiler légèrement à la sortie du four.

 

Et pour le dessert ? On reste en Italie avec le tiramisu, un dessert auquel on ne pense pas souvent.