Incontournable de l’hiver, la raclette est le plat typique d’une soirée entre amis. Mais aussi festive soit-elle, il faut se rappeler de ses inconvénients afin de se préparer au mieux afin de ne pas être réticent à préparer sa soirée raclette.
L’odeur persistante
Une raclette c’est festif. Mais quand tous les amis, ou la famille, sont partis, il reste un invité un peu particulier que l’on aurait aimé voir partir en même temps que les autres, c’est l’odeur. Oui, il ne faut pas se leurrer, la raclette c’est bon, c’est amusant, mais ça sent fort et votre cuisine sentira toujours le lendemain matin si vous faites une raclette le soir. Alors ce n’est pas non plus une fatalité et il ne faut pas se concentrer sur les aspects négatifs. Pour enlever l’odeur de fromage, on peut prendre le soin d’ouvrir un peu la fenêtre. Ce n’est pas toujours évident puisqu’il s’agit d’un plat d’hiver mais c’est nécessaire. Des destructeurs d’odeur que l’on trouve en commerce seront la solution. Un coup de bombe le soir et le lendemain c’est résolu.
Des aliments gras
Du point de vue des calories, la raclette n’est pas économe. Oui, c’est un plat gras entre le fromage et la charcuterie. Et si on organise une raclette, ce n’est pas avec l’idée de se priver d’un bon plat. Alors, si vous mangez gras, permettez-le-vous. Mais faites attention à votre corps en prévoyant la journée qui précède, comme celle qui suit, bien plus légère en termes d’alimentation. En hiver, privilégiez une soupe ou quelques légumes de saison plutôt que de faire suivre la raclette par une fondue.
Une vaisselle difficile à nettoyer
L’un des points noirs de la raclette, c’est la vaisselle qu’elle vous laisse et qui n’est pas toujours possible de laver en machine. Si les pommes de terre ne devraient pas vous causer du tort, il n’en est pas de même pour le fromage. Il attache dans les poêlons si ceux-ci ne sont pas tous récents et leur revêtement de protection un peu abîmé. Dans ce cas, mettez-les dans un saladier d’eau chaude avant même de faire la vaisselle au fur et à mesure que vous finissez de manger. Pour le plateau qui sert à griller la viande sur l’appareil à raclette, un dégraissage à l’eau très chaude devrait suffire.
Un prix élevé
Se faire une raclette à deux n’est pas un gros investissement, sans même parler d’acheter une machine à raclette. Dès lors que l’on invite de la famille ou des amis, elle revient déjà plus cher. L’option du fromage de supermarché permet de limiter les coûts. Mais dès lors que l’on recherche un résultat plus fruité, bien meilleur à partager, le prix du fromage est conséquent. On compte en moyenne 200 grammes pour chacun des convives, et environ 50 euros le kg pour un bon fromage à raclette acheté à la coupe ou chez un fromager. A ce prix s’ajoute celui de la charcuterie qui, pour peu qu’on la choisisse variée ou un peu originale, peut vite représenter un coût aussi. On compte 100g d’assortiment de charcuterie et 400g de pommes de terre par personne. Ce ne sont pas ces dernières ou les petits accompagnements qui vous ruineront.
On ne peut donc pas regarder la raclette comme un plat exempt de défaut. Mais face à son aspect convivial et au plaisir de la table qu’il représente, on se laisse bien souvent tenter.