Le fouet de cuisine, avec la toque de chef et le rouleau à pâtisserie, est l’un des symboles forts de l’art culinaire. Mais le fouet, ce n’est ni un couvre-chef ni un outil destiné à aplatir la pâte à gâteau. C’est un ustensile de cuisine indispensable pour remuer les préparations liquides. Il permet de réussir de nombreuses et succulentes recettes, souvent à base d’œufs.
Les avantages du fouet de cuisine
Le fouet de cuisine sert, d’une façon générale, à homogénéiser les préparations liquides. Bien mieux qu’une simple fourchette, le fouet n’a pas son pareil pour battre une préparation. Plus efficace qu’une grosse cuillère, il peut la mélanger, ou l’aérer et l’émulsionner en y incorporant de l’air. Le fouet de cuisine est donc un ustensile incontournable pour battre les blancs en neige, préparer des mousses ou des sabayons, ou concocter une délicieuse crème chantilly. C’est un outil de mélanges et de légèreté.
Nos conseils pour utiliser votre fouet
Il faut bien l’avoir en main. Un fouet avec un manche ergonomique et en polypropylène sera agréable à manier, et plutôt léger. Fouettez avec des mouvements de poignet réguliers, en donnant à votre outil un mouvement ovale et vif.
Les différents types de fouets
De nombreux modèles de fouets de cuisine existent et vous pouvez les retrouver sur https://www.kitchen.fr/. Les fouets à main peuvent être de diverses formes : il y a le classique fouet ballon, avec ses fils qui se rejoignent au niveau du manche, et le fouet ballon à boule, qui présente une boule en inox à l’intérieur de ses fils, pour incorporer de l’air très rapidement dans les préparations. Mais ce n’est pas tout. Il y a encore le fouet plat à spirale, utilisé pour mélanger dans les récipients plats, tels que poêles ou assiettes. On s’en sert pour faire les sauces, les mayonnaises, ou les omelettes. Parmi les diverses formes de fouets, il y a même le très original fouet à petites boules, au design futuriste. On le dit souverain contre les grumeaux.
Les fouets peuvent être de différentes tailles. Le plus petit, c’est le « chasen », avec environ 11 cm de longueur. Ce petit fouet traditionnel au manche de bambou est utilisé au Japon lors de la cérémonie du thé, pour mélanger le matcha et l’eau. Les plus grands fouets de cuisine classiques sont longs d’environ 26 cm.
Les fouets peuvent être faits de diverses matières. Certains fouets ont des fils en inox, ce sont les meilleurs pour la pâtisserie. Beaucoup ont un manche en bois ou en métal, certains ont un manche en polypropylène. Un manche épais donne plus de force pour battre les préparations, il faut le choisir pour les pâtes épaisses. Alors qu’un manche fin est plus adapté pour les préparations fluides, telles que sauces ou pâtes à crêpes. Certains fouets sont entièrement faits de silicone, et ne disposent pas de fils en métal. Ils ont l’avantage de ne pas risquer de rayer le fond des casseroles, mais sont généralement moins résistants à l’usage que les fouets en inox de qualité.
Dans la grande famille des fouets, il n’y a pas que des fouets à manche simple et manuel. Certains fouets de type ballon, au siècle dernier, étaient munis d’une petite manivelle sur le côté du manche, ce qui les rendait un peu mécaniques. Mais ces fouets rotatifs manuels étaient finalement peu efficaces, et ne sont presque plus utilisés actuellement. D’autres fouets de cuisine sont électriques : ce sont les batteurs électriques.
Il reste que parmi tous ces modèles, c’est très certainement le fouet manuel classique qui reste le préféré des cuisiniers. Quant à la forme, le modèle le plus polyvalent de fouet, celui à avoir absolument en cuisine, est incontestablement le fouet ballon, à fils allongés. Bien balancé, pas trop lourd et avec une poignée agréable à la prise en main, un fouet de cuisine fera son office sans vous donner de crampe au poignet. Ce sera un vrai plaisir de travailler avec.
Nos astuces pour nettoyer votre fouet
Après utilisation, il faut nettoyer votre fouet. Souvent utilisés pour battre des préparations à base d’œufs, les fouets en ressortent très sales et gluants. Une bonne astuce est de laisser votre fouet quelque temps à la détrempe, dans un récipient rempli d’eau chaude savonneuse. Il se lavera d’autant plus facilement ensuite.
Vous pouvez aussi le laisser tremper dans une solution composée d’eau, d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc, et d’une cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire. Vous viendrez ainsi à bout de tous les petits dépôts alimentaires et trop coriaces, qui se seraient nichés dans les fils de votre fouet.
Utilisez ensuite les atouts de la modernité : n’hésitez pas à mettre votre fouet au lave-vaisselle. Il faut le poser dans le compartiment du haut. Toutes les traces de nourriture seront promptement délogées, et il ressortira comme neuf.
Un bon fouet, c’est la baguette magique de la cuisine. Il faut donc le choisir de bonne qualité. Résumons : le fouet parfait est léger dans la main, et maniable. Il est aussi robuste, capable de vous accompagner longtemps en cuisine, sans casse, déformation, ou oxydation. Il est puissant. Son manche offre une bonne prise en main, et résiste à la chaleur, notamment à celle du bord des casseroles…Il passe au lave-vaisselle. Vous l’avez trouvé ? À vous de jouer !