Parmi les accessoires que l’on aime utiliser en cuisine, les moulins de cuisine sont un « plus » pratique et élégant. Une vaste gamme existe, aussi bien pour moudre le sel, le poivre ou les épices. Quelles sont les différences et particularités de ces ustensiles de cuisine ?
Les moulins à poivre, sel et épices : vos essentiels de cuisine
Un moulin fait partie des ustensiles de cuisine dont il est difficile de se passer. Rien ne remplace en effet la saveur particulière du poivre que l’on moud lors de la préparation d’un plat. Il est ainsi possible de sélectionner des grains qui correspondent au goût que l’on souhaite obtenir. Il existe dans le commerce plusieurs types de poivre comme le noir, le vert, le blanc ou composé d’un mélange de baies. De même, les moulins à sel ou à épices comptent parmi les accessoires qui pimentent la cuisine. Les inconditionnels de sel de roche aux saveurs nuancées ne peuvent imaginer de réaliser une recette sans l’intervention de ce précieux accessoire. Quant aux amoureux de ces épices qui agrément les plats, ils apprécient de pouvoir moudre à leur convenance les baies de leur choix.
Les différents types de moulin
Les moulins suivent les tendances des arts de la table et présentent des designs très variés. On peut trouver des ustensiles d’allure très traditionnelle, souvent en bois, qui restent des valeurs sûres. Pour une touche plus contemporaine, certains moulins sont aussi de véritables objets sculpturaux réalisés en inox très tendance. Des versions transparentes sont également disponibles sur le marché, association d’accessoires fonctionnels et d’esthétique qui permettent de voir le contenu. Enfin, selon l’usage que l’on souhaite en faire, le moulin à sel, poivre ou à épices peut être mécanique ou se décliner dans des modèles électriques.
Les moulins mécaniques
Les moulins mécaniques sont aussi agréables pour concocter un plat que s’ils sont disposés sur une table. Certains disposent d’une petite manivelle qui permet de moudre les grains. D’autres se manient en faisant tourner manuellement les parois ou la tête de forme circulaire. C’est un moyen de disposer d’une poivrière ou d’une salière qui s’utilise aussi bien lors du service pour que chacun puisse rectifier l’assaisonnement à son goût. C’est d’ailleurs sur la table que ces accessoires sont plébiscités car ils apportent une note conviviale supplémentaire.
Les moulins électriques
Les moulins électriques sont également utilisables en guise de poivrière ou de salière. Tous les types de modèles sont disponibles et ils présentent des looks du plus classique au plus moderne. Ils sont particulièrement appréciés pour leur côté très pratique. Durant la préparation d’un plat, il est ainsi plus aisé d’utiliser un moulin électrique tout en ayant une main libre afin de goûter un assaisonnement ou mélanger des ingrédients. Sur une table, il présente également une silhouette dont le design s’intègre à tous les styles. La version contenant un compartiment salière et l’autre poivrière est aussi très appréciée.
Les mécanismes des moulins
En fonction de son usage, un moulin peut présenter des mécanismes différents. Chacun est adapté pour moudre sel et poivre ou épices. On trouve sur le marché une vaste gamme d’ustensiles, très variés au niveau de leur esthétique mais également de leur prix.
Les moulins à mécanisme en plastique
Certains moulins proposent un mécanisme en plastique qui permet de broyer sel et poivre. Dans le principe, ils fonctionnent relativement bien et sont d’un coût raisonnable. En revanche, ils peuvent s’user ce qui rend alors plus difficile le broyage des grains. Il est ainsi préférable de ne pas moudre des matières trop rigides, les lames en plastique ayant tendance à s’abîmer lors d’un usage trop intensif. Ces moulins conviennent plus pour servir de salière ou de poivrière sur une table et on peut les choisir dans des coloris variés très décoratifs.
Les moulins à mécanisme métallique
Les moulins à mécanisme métallique sont souvent réalisés en acier inoxydable. Cependant, il est préférable de les réserver pour le poivre ou les épices. Même s’il est peu humide, le sel a effet tendance à oxyder le mécanisme, ce qui empêche une utilisation dans le temps. Ce type de moulin permet de capturer les baies puis de les bloquer pour qu’elles soient broyées correctement. On recommande de ne pas utiliser de baies d’un diamètre supérieur à 5 mm afin de ne pas enrayer le mécanisme.
Les moulins à mécanisme en céramique
La céramique est une option très intéressant pour sa résistance. Elle ne s’oxyde pas et permet de moudre tous les types de grains. C’est une solution tout à fait adaptée au sel, même s’il est humide. Certains moulins sont d’ailleurs dotés d’un système comprenant plusieurs ailettes et une hélice qui est tout à fait adapté pour moudre correctement le sel humide. Il est en outre très efficace sur tous les types de sel que l’on trouve dans le commerce.
Peut-on mettre du sel dans un moulin à poivre ?
Rien n’empêche de mettre du sel dans un moulin à poivre, à la condition cependant que son mécanisme soit garanti pour résister à la corrosion. Les fabricants précisent les conditions d’utilisation, ce qui permet de connaître le type de baie à privilégier. En général, un moulin à sel présente une surface plane, celle destinée au poivre ou aux épices étant plus bombée. Dans tous les cas, les mécanismes en céramique permettent de moudre avec une égale efficacité épices, poivre et sel sans problème.
Comment entretenir ses moulins de cuisine ?
Pour conserver à un moulin de cuisine une efficacité maximale, il peut être utile de temps en temps de nettoyer la partie visible du mécanisme. Cette opération s’effectue avec un linge doux mais ne nécessite aucune intervention complexe. Il est toutefois recommandé de ne pas laver un moulin à grande eau ni de le mettre dans un lave-vaisselle. Ces ustensiles sont conçus pour être utilisés au quotidien et ils sont un must des cuisines.
Stars des cuisines et indispensables sur une table, les moulins à sel, à poivre ou à épices sont des incontournables. On en trouve dans tous les styles et pour tous les usages.