Nous allons consacrer notre article du jour à la blanquette de poulet. Pour les débutants en cuisine, il s’agit d’un plat facile, rapide et passe-partout, fait à base de quelques légumes, un blanc de poulet, et d’autres petits tours de main que nous allons vous montrer.
Notre recette vous sera donc livrée dans un format destiné aux débutants, histoire de bien faire profiter tout le monde. Préparez vos calepins, il va y avoir des choses à noter de nos astuces pour revisiter la recette de la blanquette de poulet.
Les étapes pour revisiter la recette de la blanquette de poulet
Notre recette de la blanquette de poulet nécessite certaines préparations, notamment celle de la marinade pour le poulet, et ce, pour lui donner de meilleures senteurs, et un goût plus savoureux. Si vous souhaitez réussir notre recette revisitée de la blanquette de poulet, nous vous recommandons vivement de suivre les étapes suivantes à la lettre.
La marinade pour le poulet
Pour notre recette de blanquette de poulet, vous devez préparer votre marinade, et mettre votre poulet dedans au moins 4 h avant la cuisson. Les ingrédients nécessaires à sa réalisation sont :
- 2 cuillères à soupe de jus de citron,
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- sel et poivre,
- 1 cuillère à café d’ail haché,
- une feuille de laurier,
- du persil séché,
- 2 blancs de poulet coupé en dés.
Mélangez bien les ingrédients, puis ajoutez vos dés de poulet, couvrez d’un film alimentaire et laissez au frais 4 h.
Les ingrédients pour 2 personnes
Notre recette de la blanquette de poulet est pour 2 personnes, et pour la réaliser il vous faut les ingrédients suivants :
- 2 blancs de poulet marinés pendant 4 h ;
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, et une cuillère à café de beurre ;
- 2 oignons blancs de taille moyenne coupés en lamelles ;
- 1 cuillère à café d’ail haché ;
- 1 feuille de laurier ;
- 1 bonne cuillère à soupe de persil frais haché ;
- 3 carottes coupées en rondelles ;
- des épices : sel, poivre, piment de Cayenne, une toute petite pincée de cannelle, et une pincée de gingembre ;
- une branche de cèleri coupée en morceaux ;
- 70 g de champignon frais coupés en dés ;
- 1 jaune d’œuf, 20 cl de crème liquide, 1 cuillère à soupe de fécule de maïs, et de l’eau chaude.
La réalisation
Il est préférable de réaliser notre recette de blanquette de poulet dans une marmite en terre. Faites revenir les oignons dans l’huile, le beurre, les épices, la feuille de laurier, et l’ail.
Remuez régulièrement, au bout de 5 minutes, ajoutez le poulet, et 1/2 verre d’eau chaude, couvrez et laissez mijoter 10 minutes en surveillant. Ajoutez le céleri et les carottes, 1/2 verre d’eau chaude, si nécessaire, remuez continuellement, couvrez et laissez mijoter 5 minutes.
Faites de même avec les champignons frais, au bout de 5 minutes, couvrez la préparation d’eau chaude qui doit dépasser de 1 cm le contenu de la marmite, couvrez et laissez cuire sur un feu doux.
Une fois le poulet prêt, prélevez dans un bol 2 bonnes louches de sauces, incorporez-y le jaune d’œuf, la fécule de maïs et la crème, remuez avec un fouet pour éviter les grumeaux, puis remettez dans la marmite avec le persil, remuez régulièrement et laissez mijoter encore 5 ou 10 minutes.
Pour accompagner la recette revisitée de la blanquette de poulet
Il faut privilégier un gratin de pommes de terre, sans oublier une salade de laitue avec une tomate, et quelques oignons, de quoi avoir un repas équilibré. Le mieux est d’équilibrer le gras présent dans la blanquette avec un accompagnement plus léger, pour éviter l’effet écœurant à la fin du repas.