Métro, boulot, dodo, voici le résumé en trois mots du quotidien du français moyen, qui peine de plus en plus à trouver du temps à passer en famille, ou du temps à consacrer aux loisirs ou même à s’alimenter. Nous avons de plus en plus souvent recours à la restauration rapide, à la livraison de pizzas ou à la nourriture surgelée pour nous alimenter, et ceci a des conséquences tant sur la santé que sur notre vie de famille.
Or, il suffit d’un peu de bonne volonté et d’organisation pour se mijoter de bons petits plats. Mettons le poulet à l’honneur avec ces quelques recettes aussi délicieuses que faciles à préparer.
Cinq recettes faciles de poulet en sauce
Le poulet est un aliment facile à cuisiner et à assaisonner et qui plait généralement aux petits comme aux grands. Voici quelques recettes qu’il est bon de connaitre.
Poulet en sauce tomate au piment d’Espelette
Pour 6 personnes, faites revenir 6 morceaux de blanc de poulet dans une cocotte, avec un peu de beurre et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez-y deux oignons finement hachés ainsi que deux gousses d’ail et une toute petite pincée de piment d’Espelette, salez et poivrez. Une fois le poulet bien doré, ajoutez dans votre cocotte un verre de bouillon de poulet et un verre de sauce tomate, ainsi qu’une pincée de sucre. Vous pouvez ajouter de la tomate fraiche en fin de cuisson. Faites mijoter 20 minutes et servez.
Poulet en sauce au safran et au citron
Pour 6 personnes, faites revenir 6 morceaux de poulet dans une cocotte beurrée jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur dorée. Ajoutez un gros citron vert coupé en fines rondelles, 3 gousses d’ail hachées. Ajoutez des herbes à votre préparation :
- de la sauge,
- du thym,
- du romarin,
- de l’origan.
Salez et poivrez, ajouter un verre de bouillon de volaille et deux dosettes de safran. Faites mijoter 30 minutes à feu doux avant de réserver le poulet. Récupérez le jus de cuisson et ajoutez-y 50 g de beurre. Fouettez la sauce jusqu’à épaississement avant d’y remettre les morceaux de poulet. Servez chaud.
Blanquette de poulet
Pour 6 personnes, détaillez 4 suprêmes de poulet en filets. Faites-les revenir dans une sauteuse beurrée, avec 500 g de champignons de Paris coupés en lamelles. Réservez la préparation une fois le poulet bien doré. Dans un bol, mettez 2 cuillères à soupe de farine, un verre de crème fraîche et un verre de fond de volaille. Mélangez jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Dans la même sauteuse, remettre les filets de poulet et la préparation que vous venez de réaliser, ajoutez 3 cuillères à soupe de jus de citron et du persil finement haché. Portez à ébullition brièvement et servez immédiatement.
Poulet rôti à la provençale
Pour 6 personnes, préchauffez votre four à 220 degrés. Mélangez dans un bol 3 gousses d’ail hachées, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, et quelques pincées d’herbes de Provence. Salez et poivrez. Faire mariner 6 morceaux de blanc de poulet dans cette mixture pendant 20 minutes. Enfournez durant une dizaine de minutes jusqu’à coloration du poulet. Ajoutez un demi-litre de sauce tomate, 2 oignons taillés en lamelles, 200 g d’olives noires. Baissez la température du four à 180 degrés et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes.
Poulet au curry et au lait de coco
Pour 6 personnes, faites dorer 6 morceaux de poulet dans une sauteuse beurrée. Ajoutez 3 oignons hachés et 1 cuillère à soupe ou deux de curry en poudre. Râpez un peu de gingembre et de citronnelle. Faites revenir à feu doux pendant 10 minutes avant d’ajouter un verre de lait de coco et un verre d’eau. Faites mijoter 30 minutes. Ajoutez un peu de coriandre ciselée avant de servir chaud.