Les pommes de terre sont un vrai incontournable en cuisine, elles accompagnent à peu près tous nos plats, ce qui fait que nous la consommons presque tous les jours. C’est justement le légume que vous voulez cuisiner aujourd’hui, mais vous n’avez aucune idée de comment ou avec quoi le cuisiner.
Ne vous inquiétez pas, on vous file quelques recettes de chef pour préparer un excellent gratin de pommes de terre. Du poulet, des légumes, des sauces, et pourquoi pas de la viande hachée pour accompagner votre plat, vous avez un large choix.
Votre gratin de pomme de terre fondant au fromage
Pour préparer un gratin de pommes de terre fondant et consistant, vous aurez besoin des quelques ingrédients suivants :
- 1 kg de pommes de terre ;
- 25 cl de crème fraîche ;
- 65 g de fromage râpé ;
- environ 30 g de beurre ;
- une gousse d’ail moyenne, du poivre et du sel.
Tout d’abord, il faut éplucher, nettoyer et couper vos pommes de terre en fines rondelles. Frottez ensuite votre plat à gratin avec l’ail, puis disposez les rondelles de pommes de terre, le fromage, la crème fraîche, le sel et le poivre. Recommencez à chaque fois jusqu’à obtention de 3 étages à finir avec une couche de patate.
Puis recouvrir le tout avec du beurre fondu et faire cuire à environ 200 degrés pendant 50 minutes. Vers la fin de la cuisson, c’est-à-dire les dernières 5 minutes, on conseille d’élever la température jusqu’à 240 degrés pour faire croustiller la première couche. À la fin de la cuisson, vous pouvez directement servir le plat sans attendre.
Le gratin de pommes de terre à l’ancienne
Malgré le développement de la gastronomie aujourd’hui, on adore refaire un petit tour vers les anciennes recettes. Pour celle-ci, on a besoin d’un kilogramme de pommes de terre, de la crème fleurette (2,5 dl), un litre de lait, 150 g de graisse d’oie, de canard ou de foie gras, un bouquet de thym, de grosses gousses d’ail, du sel et du poivre.
D’abord, il faut verser la graisse récupérée des foies dans une cocotte moyenne. Une fois que celle-ci commence à fondre, disposez les pommes de terre coupées en lamelles de 2 à 3 mm. Ajoutez le sel et le poivre et mélangez sans frénésie. C’est là qu’il faut ajouter le lait dans lequel vos foies gras ont trempé. Mélangez délicatement pour ajouter le thym et les gousses d’ail entières pour les récupérer en fin de cuisson. Couvrez le tout avant de le mettre au four pour 2 h à 140 degrés.
À la fin de la cuisson, placer vos pommes de terre dans un plat puis ajoutez la crème avant de le remettre au four pour obtenir un nappage croustillant. C’est le moment de servir !
Comment préparer un gratin de pommes de terre et viande hachée ?
Le kg de pommes de terre toujours présent, vous aurez également besoin de 300 g de viande hachée, un bel oignon, une boîte de béchamel, trois petites cuillères d’huile d’olive, 100 à 150 g de fromage râpé, du sel et du poivre.
Découpez les pommes de terre en fines rondelles pour les faire cuire à l’eau environ 10 minutes. Pendant ce temps, faites revenir la viande hachée salée et poivrée dans une poêle. Sortez votre plat allant au four pour le beurrer et disposez les pommes de terre et la viande hachée successivement. On vous conseille de faire un étage de pommes de terre, un autre de viande hachée, puis le grand retour de la pomme de terre, avant de couvrir le tout avec la béchamel et le fromage râpé. Faites cuire le tout au four pendant 20 à 25 minutes, soit jusqu’à ce que le dessus, soit bien doré. Régalez-vous !