Les bananes doivent être conservées à température ambiante pour terminer de mûrir correctement. Ne pas les exposer directement à la lumière du soleil. Pour les faire mûrir plus rapidement, il est possible de les placer dans un sac en papier kraft avec des pommes ou une tomate : en moins d’une journée les bananes seront à point ! Un tout petit peu moins rapide, mais également efficace : placez vos bananes dans une corbeille de fruits avec d’autres fruits mûrs.
Lorsque des tâches commencent à apparaître sur la peau, c’est le signe du mûrissement. Pour le ralentir, il est alors possible de mettre les bananes au réfrigérateur, dans le bac à fruits. A l’idéal, séparez les bananes du régime : en les isolant ainsi les unes des autres, les bananes resteront fraîches plus longtemps. Les bananes coupées devront également être conservées au réfrigérateur, et si possible avec un trait de jus de citron ou d’ananas.
La banane supporte bien la congélation : vous pouvez la congeler entière une fois pelée, dans un sac de congélation. Vous aurez ainsi toujours des bananes sous la main, prêtes à être utilisées dans de délicieuses préparations cuites !