Très prisé pour ses multiples vertus, le miel de forêt est une délicieuse invitation au plaisir. Connu à la fois pour son goût et son odeur, son utilité en cuisine n’est plus à prouver. Il en est de même pour sa saveur et son arôme qui diffèrent distinctement d’une gamme à une autre.
On ne finit jamais de découvrir ce miel qui arrive toujours à surprendre agréablement. Mais qu’est-ce qui le caractérise ? De quoi est-il réellement composé ?
L’origine et les caractéristiques du miel de forêt
Le miel de foret aurait été découvert de façon accidentelle. Ce serait en effet lors de la récolte de miel de bruyère que des apiculteurs auraient prélevé un liquide brunâtre dans une ruche aux abeilles. Séduits par le goût délicieux de ce liquide, ils auraient alors pris la décision d’en produire pour le plus grand bonheur des consommateurs.
En France, les forêts sont naturellement riches. C’est cette diversité qui permet d’obtenir une teinte qui vire du brun au foncé en fonction de la provenance du miel. La couleur sombre est l’un de ses traits caractéristiques. La texture de ce miel peut varier. Elle peut prendre une forme onctueuse, pâteuse ou liquide. Le miel de forêt se distingue par quelques touches de menthe, de réglisse et exprime une saveur des feuilles de sous-bois.
Il dispose d’un taux très élevé en pollen, en nectar, mais aussi en miellat grâce au cadre forestier du rucher, c’est-à-dire qu’il est constitué de plusieurs végétaux provenant de diverses régions.
La lente cristallisation de ce miel dure plusieurs mois, car sa teneur en glucose est moins élevée que celle en fructose. De plus, sa conservation est excellente, sa floraison est variable (début juin à fin août) et il est récolté en toute saison dans les forêts françaises. Si vous vous intéressez aux sujets en rapport avec la santé, n’hésitez pas à consulter le site Astuce Santé.
De quoi est composé le miel de forêt ?
La formulation du miel de forêt peut varier à cause d’un certain nombre de facteurs comme la pression, l’humidité, l’ensoleillement, l’environnement ou les méthodes employées par l’apiculteur.
En effet, après s’être nourris de la sève produite par les arbres, les pucerons rejettent une défection sucrée encore appelée miellats que les abeilles récoltent afin de produire du miel. Cette production renferme le mystère des aliments favoris des abeilles butineuses.
À cause de la diversité des sources mellifères, il est peu probable de déduire de façon précise les ingrédients qui entrent dans la composition du miel de forêt.
Cependant, des éléments nutritifs tels que : les vitamines (C, B2, B3, B5, B6), les acides aminés, les enzymes, les acides organiques y sont présents. Il en est de même pour les oligoéléments comme le zinc, le phosphore, le calcium le soufre, le potassium, le manganèse, le fer, le magnésium, le cuivre, etc. Ces composants lui confèrent une valeur nutritionnelle importante.
Quelques propriétés et bienfaits du miel de forêt
Depuis des milliers d’années, il est utilisé en médecine traditionnelle dans de nombreuses cultures à cause de ses propriétés antibactériennes, antiseptiques, antioxydantes, antifongiques et probiotiques.
Parmi une multitude de vertus, il est important de retenir que le miel de forêt :
- Élimine les pellicules et renforce le cuir chevelu lorsqu’il est utilisé dans les cheveux ;
- Garde le cœur sain grâce à ses propriétés antioxydantes ;
- De par ses propriétés antibactériennes, il est utilisé dans le traitement de différents types de toux, ou d’infections de la gorge ;
- Améliore la fonction cognitive et facilite le sommeil ;
- Favorise l’élimination des mucus qui bloquent les voies respiratoires. Le miel de foret allège aussi le quotidien des individus atteints de troubles respiratoires ;
- Est utilisé pour traiter les coupures et plaies provoquées par la chirurgie grâce à ses propriétés antiseptiques et antifongiques ;
- Atténue les douleurs provoquées par l’ulcère et réduit les complications gastriques grâce à ses propriétés antibactériennes et antioxydantes ;
- Le miel de forêt freine l’évolution du En effet, les flavonoïdes qu’il contient réduisent légèrement les cellules cancéreuses ;
- Prémunit contre le vieillissement des cellules ;
- Favorise la digestion de par ses propriétés laxatives ;
- Améliore la teneur du sang en globules rouges ;
- Apaise considérablement les signes de l’herpès.
Ce miel agit aussi comme un immunomodulateur, ce qui le rend efficace dans la prise en charge des troubles cutanés.