Connu pour être un pain meilleur pour la santé que le pain blanc, le pain complet apporte une bonne valeur nutritive au corps. Pour réaliser la recette du pain complet, vous avez le choix entre l’utilisation du pétrin ou la machine à pain.
En revanche, vous devez savoir que la recette change selon la méthode de préparation. Alors, dans le cas où vous seriez séduit par les bienfaits du pain complet, découvrez deux recettes que vous n’allez pas rater dès la première fois.
Recette facile de pain complet
La préparation du pain complet à la maison est possible, voici d’ailleurs une recette facile qui vous permet de préparer en quelques minutes votre pain complet, et bénéficier des avantages qu’il apporte à votre système digestif. Pour la réalisation de cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 630 g de farine complète ;
- 33 cl d’eau ;
- 2 pincées de sel ;
- 10 g de levure de boulanger.
Commencez par peser 600 g de farine complète puis versez la quantité dans le bol du robot et ajoutez le sel, l’eau et la levure de boulanger. Pétrissez pendant 4 minutes en vitesse 1 puis durant 6 minutes en vitesse 2. Boulez votre pâte puis laissez-la se reposer 20 minutes. Pesez des boules de 50 g en vous aidant du petit doigt ou du pouce. Utilisez des ciseaux pour couper, il le faut en croix pour avoir une belle boule de pain complet.
Avant de faire passer le pain au four, vous devez le préchauffer pendant 15 à 20 minutes à 250 °C. Enfournez les boules de pain puis versez de l’eau au fond du four et fermez rapidement. Laissez les pains cuire jusqu’à ce que vous remarquiez une coloration complète.
Recette de pain complet à la machine à pain
Dans le cas où vous disposez d’une machine à pain et que vous souhaitez réaliser une recette de pain complet, la recette est modifiée. Pour réaliser du pain complet à l’aide d’une machine, vous aurez besoin de :
- 1 sachet de levure de boulanger déshydraté ;
- 30 cl d’eau ;
- Une cuillère à café de sel ;
- 20 g de farine de lin ;
- 250 g de farine de seigle ;
- 230 g de farine T 65.
Pour commencer, versez le sel et l’eau dans la cuve puis couvrez avec les 3 types de farine. Ouvrez une cavité au milieu de la farine et ajoutez la levure. Posez la cuve de cuisson dans la machine à pain puis fermer le couvercle. Choisissez le programme pain complet et enclenchez-le. La machine à pain s’arrête automatiquement une fois le temps de cuisson terminé.
Si vous souhaitez donner du goût à votre pain complet en ajoutant des graines ou des pépites de chocolat, vérifiez la nature de votre machine à pain, car certaines ne permettent pas d’ajouter ce type d’ingrédients, donc vous devez les incorporer manuellement.
Les bienfaits du pain complet
Le pain complet est considéré comme un alternatif au pain blanc pour plusieurs rasions. Le pain complet est un allié minceur, car il est issu des céréales complètes qui sont riches en vitamines, minéraux et fibres. En plus, le pain complet possède un indice glycémique faible, ce qui ralentit la propagation du sucre dans le sang, et aide par conséquent à réduire la sensation de faim.
Puisque le pain complet est riche en nutriments et en fibres, il permet d’avoir un meilleur transit et facilite la digestion. Le pain complet comporte des teneurs intéressantes en fer, magnésium, le zinc et les vitamines B1, B 3, B 5, B 6. En revanche, le pain complet n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 3 ans.