Sélectionner une page

Après un repas ou en fin de soirée, un dessert léger est toujours vivement convié. Finis les desserts trop copieux ou encore hypercaloriques, il est possible maintenant de se faire plaisir grâce à des assortiments de desserts très légers et savoureux. Il ne sera plus question de se priver pour moins culpabiliser, des recettes faciles et ultrarapides pour réaliser des desserts, adaptables en fonction des goûts et des envies !

Cupcakes au miel et à la cannelle, savoureux et légers !

cupcakes miel

Ne nécessitant pas généralement beaucoup d’ingrédients, encore moins un mode de préparation complexe, les cupcakes sont appréciables par un large public. De par leur texture légère et leur goût, les cupcakes au miel et à la cannelle sont la petite faiblesse de certains ! Alliant le goût doux du miel à l’arôme fort de la cannelle, ces derniers sont un mélange succulent de saveurs.

Pour les réaliser, certains ingrédients sont indispensables :

  • 180 g de farine ;
  • 2.5 g de cannelle ;
  • 250 g de sucre ;
  • 125 g de beurre ;
  • 30 g de miel ;
  • 3 œufs.

Dans un récipient creux, mélangez les ingrédients secs : farine, cannelle et sucre ! Une fois fondu, le beurre, les œufs et le miel sont également mélangés dans un autre bol. Il suffit ensuite d’incorporer les ingrédients secs dans les liquides et de mélanger jusqu’à l’obtention d’un appareil aéré et homogène.

Répartir la préparation dans les moules de muffins beurrés, mettre au four préalablement chauffé à 190 °C et laisser cuire pendant 20 à 25 minutes. Une fois refroidis, il sera possible d’accompagner les cupcakes par un glaçage à la pistache. Cette préparation crémeuse nécessite des pistaches en poudre mélangées au sucre glace.

Pour obtenir une texture crémeuse, il suffit d’ajouter à ce mélange 125 gr de fromage à la crème, et le tour est joué ! Finalité de la recette, un dessert léger avec une crème onctueuse et très aérée !

Mini cheese-cakes, la solution pour un dessert léger et rapide !

mini-cheese-cake

Le cheese-cake est un dessert qui ravit tout le monde ! Accompagné d’une base en biscuits ou en crumble et d’une mousse, il fait souvent l’objet d’une gourmandise légère. Avec leur petite forme, la consommation de ces mini cheese-cakes est une réelle source de plaisir. Ces mini cheese-cakes ne demandent pas d’ingrédients onéreux, en plus des biscuits, il faut prévoir du lait, du fromage allégé à la crème, du yaourt à la vanille et de la gélatine.

Il suffit donc de mélanger le beurre fondu avec la chapelure de biscuits, puis de repartir au fond des moules, de façon homogène. Mélanger ensuite le fromage à la crème, le yaourt, et la gélatine préchauffée. Une fois la consistance aérée obtenue, il faut la répartir dans les moules, sur les biscuits. Il sera possible de décorer selon ses goûts : avec des pépites de chocolat ou des fruits secs.

Quoi de meilleur que des muffins à la pomme et à la banane pour un dessert léger ?

muffin banane

Préparés en quelques minutes, ces muffins sont une vraie source de bonheur pour ceux qui sont tentés par ce dessert léger et très savoureux ! En plus de la farine, du sucre, des œufs et de la levure, il est possible d’ajouter des flocons d’avoine pour un effet nutritionnel plus important. Le principe est simple, il s’agit de mélanger tous les ingrédients, à part la pomme, car cette dernière va faire office d’une décoration pour chacun des muffins réalisés. Il faut ensuite découper les pommes en fines tranches qui sont enroulées de façon à obtenir de petits tubes, qui seront par la suite plantés dans le centre des muffins.