Éléments basiques dans les préparations pâtissières, les œufs sont l’un des ingrédients les plus utilisés pour préparer toutes sortes de pâtisseries. De par leurs propriétés liantes, les œufs apportent de la saveur et de la couleur aux gâteaux.
Il existe bien des recettes qui font abstraction de cet ingrédient, et il est désormais possible de préparer des desserts sans œufs, au grand plaisir des personnes qui ne sont pas adeptes de l’odeur ou du goût des œufs dans la pâtisserie ou qui présentent simplement une intolérance vis-à-vis de leurs composants.
Gâteaux aux poires sans œufs
Pour les personnes allergiques aux œufs ou qui n’aiment pas leur goût ou leur odeur dans les desserts ou les gâteaux, la recette suivante est idéale et surtout facile à réaliser. Il est désormais possible de goûter aux gâteaux aux poires, mais cette fois, sans œufs ! Les ingrédients nécessaires sont les suivants :
- 200 g de farine ;
- 90 g de sucre ;
- 90 g de beurre ;
- 2 poires ;
- 25 cl de lait ;
- de la levure et de la vanille.
Dans un bol creux, mélangez les ingrédients secs, auxquels sont incorporés, au fur et à mesure, le beurre fondu et le lait tiède ! Remuez le mélange soigneusement jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et lisse ! Les poires découpées en petits morceaux sont ajoutées, cet ensemble est alors versé dans un moule de choix préalablement beurré et fariné. Il suffit d’enfourner dans un four préchauffé à 180 °C, pendant 30 minutes. Une fois refroidi, il est possible de le déguster avec un verre de jus frais.
Tiramisu aux fraises sans œufs
Généralement préparé à base de mascarpone et d’œufs entiers, le tiramisu est aussi réalisable sans les œufs. En effet, il suffit d’ôter les œufs de la liste des ingrédients et de remplacer la texture qu’ils confèrent par de la crème liquide ou fouettée. Pour un tiramisu aux fraises, il faut du mascarpone, des fraises, du sirop de fraise et des biscuits.
Déposés au fond du moule, les biscuits sont imbibés généreusement avec du sirop de fraise, au-dessus desquels est ajouté le mélange homogène de mascarpone et de crème fouettée. Il faut ensuite parsemer de petits morceaux de fraise et refaire les mêmes étapes pour le second étage. Rapide et efficace, ce dessert sans œufs prend à peine 30 minutes pour être préparé !
Beignets à la citrouille sans œufs
En plus d’être appétissants au regard, les beignets à la citrouille sont un vrai régal ! Leur structure, à la fois moelleuse à l’intérieur et croustillante de l’extérieur, fait envier même les moins gourmands. Pour ces beignets, il faut prévoir :
- 500 gr de farine ;
- 1 kg de citrouille ;
- 200 gr de sucre ;
- 1 orange ;
- 1 cuillère à café de levure sèche.
Cette recette sans œufs requiert alors de faire cuire la citrouille en premier. Une fois épluchée et découpée en petits morceaux, elle est mise à cuire dans une eau, avec une pincée de sel. Quand elle est cuite et égouttée, elle est ensuite versée dans un récipient, puis écrasée à l’aide d’une fourchette. Le semblant de purée doit être exempt du maximum de liquide qu’il contient, à l’aide d’un torchon en tissu.
Les ingrédients secs sont mélangés, ensuite incorporés à la purée de citrouille. À ce stade, il faut ajouter le jus d’orange. En fonction de la consistance de la pâte, il sera possible d’ajouter de la farine jusqu’à pouvoir la retourner. Laisser reposer, puis il sera possible de former les beignets dans une huile chaude, et enfin, les saupoudrer de sucre glace. Les beignets à la citrouille sans œufs sont prêts à être dégustés !