Certains racontent que la recette a été rapportée à Rome par des charbonniers venus d’Ombrie. D’autres disent que les Romains et les Américains avaient échangé quelques rations de nourriture après la Seconde Guerre mondiale, donnant naissance à cette célèbre recette. Si l’histoire exacte prête encore à confusion, on peut affirmer que les pasta alla carbonara trouvent leur origine à Rome. Malgré sa popularité, la recette est parfois malmenée. Voici donc comment la préparer à l’italienne.
Les ingrédients nécessaires
Il faut évidemment des pâtes, mais pas n’importe lesquelles. La tradition veut que les pâtes longues et fines soient privilégiées. C’est donc sans surprise que les spaghettis constituent le premier choix.
Les quantités indiquées ci-dessous sont prévues pour une personne. Il vous suffira donc de les adapter au nombre de convives pour réussir votre recette :
- 100 grammes de pâtes
- 1 œuf
- 50 grammes de guanciale
- 25 grammes de pecorino romano
- Sel
- poivre
Si vraiment vous ne trouvez pas de guanciale, vous pourrez le remplacer par des lardons mais attention, le résultat ne sera pas vraiment le même.
Pour le fromage de brebis, sachez que le Pecorino Romano AOP reste incontournable. Vous en trouverez facilement chez votre fromager.
La recette des pâtes carbonara comme en Italie
C’est une recette extrêmement facile à réaliser ! Prévoyez 5 minutes environ pour la préparation et un total de 15 minutes pour la cuisson de vos pâtes carbonara.
Vous vous en doutez, certainement, la première étape consiste à faire cuire vos spaghettis dans de l’eau salée. Respectez bien le temps de cuisson indiqué sur l’emballage pour éviter que vos pâtes ne soient trop molles. Des spaghettis al dente, voilà ce qui convient le mieux si vous tenez à respecter les traditions.
Dans le même temps, coupez le guanciale en dés. Faites-les cuire jusqu’à ce que les dés soient bien dorés et réservez.
Cassez les œufs dans un bol. Ajoutez le pecorino préalablement râpé. Salez, poivrez et fouettez.
Egouttez les spaghettis en conservant un peu de l’eau de cuisson.
Remettez les pâtes dans la marmite ou tout autre récipient de cuisson que vous avez utilisé pour faire dorer le guanciale.
Ajoutez les œufs battus au pecorino. Remuez sans vous arrêter pour éviter que les pâtes ne deviennent trop sèches et que les œufs se transforment en une sorte d’omelette ratée. Cette étape s’effectue hors feu ou à feu très doux.
Servez bien chaud.
Notez que vous pouvez ajouter une dose de pecorino romano supplémentaire et même un peu plus de poivre avant de déguster vos pasta alla carbonara.
Vous savez à présent comment préparer des pâtes carbonara selon la recette traditionnelle. Essayez, cela ne vous prendra que 20 minutes avant de pouvoir vous lancer dans la dégustation. Et sinon vous pourrez toujours déguster vos plats préférés en faisant appel à un traiteur italien comme Atelier Fratelli.